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Publié le 2 Mars 2022

Au secours!

Belle journée de formation aux premiers secours en cas de chute à vélo.

 Samedi 11 décembre. Albi. Je rejoins les locaux de la Protection Civile place de la Résistance , à côté de la gare de la Madeleine et du futur restaurant Grain de Sel employeur de jeunes porteurs de trisomie 21.

 En quelques années, cette partie du quartier a diablement changé. Les anciennes Forges de la Madeleine, devenues ensuite Ateliers de constructions métallique de l'Albigeois (ACMA) d'Henri Delpoux ont cédé la place au Domaine immobilier de la Madeleine et ses 113 logements. De quoi raviver quelques souvenirs nostalgiques à trois cyclos du CRA, Christian R, ancien illustrissime coiffeur de la Madeleine , à Michel P, ancien cheminot et à Francis C, enfant d’ici et maintenant de Rouffiac.

 Anthony, 21ans, formateur bénévole à la Protection Civile, accueille les participants du jour à la formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1. La formation concerne « toute personne (âgée de plus de 10 ans) qui peut être confrontée à un malaise ou à un accident sur son lieu de travail, en extérieur, au domicile, etc».Conciliant apports théoriques et applications concrètes à l ‘aide de mannequins , elle permet aussi d’apprendre à utiliser un défibrillateur.

 Les instances du CRA et sa délégation à la Sécurité ont eu la bonne idée d’inciter les membres à en profiter et la prise en charge financière est assurée par le club. Cinq journées sont prévues, de décembre à février.

 Aujourd’hui, Francis de Rouffiac et moi - les deux du CRA- faisons partie d’un groupe varié de 12 participants dont on relève allègrement la moyenne d’âge. Le contact et le tutoiement réciproque seront vite de mise avec ces trentenaires en activité ou en reconversion professionnelle, membres d’associations sportives, étudiants en STAPS, jeunes en service civique .

 Anthony, le jeune formateur, s’attelle à sa mission avec application et accepte facilement les questions de l ‘auditoire. Un support numérique visuel nous évite la prise de notes d’autant plus qu ‘une brochure documentée bien réelle nous sera donnée en fin de journée.

 Si la partie théorique nous a paru parfois longue, la mise en situation sur des cas concrets a été appréciée de tous, même précédée d’une certaine pression ou appréhension de chacun à devoir simuler devant les autres la conduite à tenir confronté à un accident réel . Allions -nous nous souvenir des gestes et initiatives à prendre calmement et efficacement? L’ ambiance sereine , créée au fil des heures, et l ‘esprit de groupe ont atténué les craintes préalables . Et les évaluations communes, après chaque simulation personnelle, ont toutes été réalisées sereinement.

 Les sujets étudiés ont été nombreux: malaises et alertes, plaies et protection, brûlures, hémorragies ,traumatismes, obstructions des vois aériennes, pertes de connaissance,arrêts cardiaques …

 En tant que cyclos, on a été particulièrement attentifs à la conduite à tenir face à un malaise, à un traumatisme, à une perte de connaissance avec ou sans arrêt cardiaque. On s‘ est entraînés à placer en PLS ( position latérale de sécurité) des mannequins de tout âge -nourrissons, enfants, adultes -puis certains des collègues du jour. On a simulé plusieurs scènes d’arrêt cardiaque avec recours, ou pas, à un défibrillateur dont les instructions préenregistrées en machine sont claires et apaisantes. On a imaginé les dialogues les plus pertinents à entreprendre en téléphonant aux secours d’urgence .

 Bien sûr, on est loin d’avoir tout réussi du premier coup mais on ressort contents de cette formation, plus instruits et plus confiants que la veille ... Éviter la panique, comprendre l ‘état de l ‘accidenté , connaître la position et les gestes opportuns à entreprendre , savoir renseigner les services de secours et suivre leurs instructions avant leur arrivée...Tout ceci permet de sauver une vie, d’atténuer des souffrances.

 Alors?…Laissez-vous tenter !

Michel DOUMERC

 

Rédigé par Michel Doumerc

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