HISTORIETTES 2016(3) .GERARD EN GARE DE LA MADELEINE ET JACKY AU CRITERIUM DE GRUISSAN.

Publié le 21 Mars 2016

Historiettes 2016

 

Gérard en gare de la Madeleine

et Jacky au critérium de Gruissan

 

Mercredi 24 février. Nouveau rassemblement place Pelloutier.Arrivé tôt, j'assiste au départ des Tamalous.Une belle leçon .Chi va piano, va sano e va lontano...

 

Cette fois ci, je prends le temps de m'informer méthodiquement sur les intentions de deux autres groupes en formation.Le 3 et le 3 bis( ou le 4), l'un sous l'aile d'un capitaine inconnu pour l'instant , l'autre de Claude la gentille.

 

J'interviewe d'abord «Captaine Claude» sur ses projets du jour.Pour elle, ce sera Lautrec , à la tête d'un groupe se disant lui même désireux de rester vraiment «cool».Je me rapproche du second groupe.J'y reconnais un autre Alain ( l'ex Figaro), Jacques de Trombinoscope, Bernard Grand Site, Jacky D,Serge et ses bacchantes,Claude M, Hubert M. Tous, des gars avec lesquels j'ai déjà roulé.

 

Je me décide à partir avec eux mais j' échoue à convaincre mes potes Robert et Jean Louis d'en faire de même.Ils plébiscitent tous deux le groupe Claude qui est aussi, j'observe, le point de ralliement des cyclotes.N'est ce pas Josette?

 

Nous voici partis à quinze vers le Séquestre, Lagrave,Montans, Loupiac, Lisle surTarn ( pause ravitaillement),Saurs, Labastide, Marssac et Albi.

 

81 kms. Bonne allure et parfois quelques accélérations au train demandant , surtout au retour, au capitaine Alain quelques navettes entre la tête et la queue du groupe pour calmer la première. Va bien falloir qu'ils apprennent à se retourner de temps à autre , me dit un autre copain...sinon on peut refuser qu'ils roulent avec nous la prochaine fois!»Brr, brr...

 

Quand le peloton reste relativement groupé,sur le plat, j'en profite pour discuter avec quelques complices. Quelques échanges sur les menus du jour de plusieurs restos d'Albi nous occupent un bon moment à plusieurs.

 

Je me rapproche ensuite de Jacky D et l'entreprend, lui, le jeune octogénaire , sur sa carrière cyclo d'il y a quelques années et ses meilleurs souvenirs «..tu vois, j'en ai plusieurs , me dit il, j'ai été deux fois champion du Tarn UFOLEP, dans ma catégorie et j'ai aussi eu l'occasion de courir un critérium à Gruissan avec l''équipe Festina de Virenque en 1997. Un an avant les sacandales. J'étais vétéran et le principe du critérium associait un pro Festina et un amateur...»

 

Un peu plus tard, Gérard me confie son statut d'ex cheminot albigeois. En poste à la gare de la Madeleine, à la fin de la grande époque du charbon carmausin et du spath fluor de Mont Roc et Razisse. «Tu te rends compte, à un moment, on réceptionnait chaque jour à la Madeleine quatre convois ferrés de charbon... en provenance de Sète et de bien plus loin ( la Chine?) mais on ne nous disait pas d'où...et puis y'avait aussi le convoi concernant les mines de spath fluor.L'épopée de Mont Roc et de Razisse. C'est fini !

 

Je suis rentré sur Albi, heureux de ces deux témoignages .Vive le vélo !

 

 

Rédigé par Michel Doumerc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article